Arcabas, L’Enfance du Christ

Fasciné par le mystère de Dieu qui se fait enfant au pays des hommes, Arcabas a consacré une partie de son œuvre à célébrer la Nativité. Onze toiles peintes de 1995 à 1997, de hauteurs et de largeurs différentes, pour une dimension totale de douze mètres : elles sont les séquences d'une fresque qui déroule un récit dont les sujets sont empruntés à l'évangile de saint Luc. Exposé à Lyon, Vienne, Paris, Marseille et Bruxelles, ce polyptyque est désormais installé dans la salle des évêques du palais archiépiscopal de Malines en Belgique. Joie, émotion, innocence, splendeur de la louange, délicatesse de la Vierge mère, espièglerie des anges... l'ouvrage présente également des œuvres antérieures au polyptyque l'Enfance du Christ. Le poète Jean Bastaire commente les tableaux flamboyants ou intimes et le frère Enzo Bianchi dialogue en complicité avec son ami Arcabas sur les ressources de l'art sacré aujourd'hui.

Auteur : Entretien d’Arcabas par Enzo Bianchi, préface du cardinal Godfried Danneels, exergues de Jean Bastaire, photographies Allégret
Parution : 01/2003
Nombre de pages : 96 pages - 31 x 23,5 cm
Collection : Catalogue d'exposition