L'image du travail et la Révolution française.

Exposition présentée au musée de la Révolution française du 2 juillet au 20 septembre 1999. Sous la Révolution française, l’image du travail évolue. Les représentations effectuées sous l’Ancien Régime étaient souvent poétiques et pittoresques. Avec 1789, l’image connut un essor sans précédent et les artistes devinrent les apôtres du rayonnement républicain. Ils donnèrent du travail et du travailleur une image idéalisée qui se prêtait parfaitement aux représentations artistiques. La misère et la famine furent éclipsées pour ne retenir que l’idéal d’un travail anoblissant vecteur d’idées nouvelles telles que l’unicité et l’égalité.

Auteur : Valérie Mainz
Parution : 01/1999