Alpes en guerre 1939 -1945

Aucun historien ne s’était penché jusqu’ici sur l’histoire de la Seconde guerre mondiale à l’échelle des Alpes occidentales, soit des cantons suisses de Genève, du Valais et du Tessin, des régions italiennes de Ligurie, Piémont et Val d’Aoste et des régions françaises de Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. Le besoin , à la Libération et dans chacun des trois pays, de reconstruire son identité nationale, autant que la force du traumatisme subi par des populations alpines déjà fragilisées, n’avait pas en effet permis que le travail d’histoire et de mémoire qu’aurait dû déjà nécessiter le conflit mondial, ne s’accomplisse en commun.. Pour commencer à combler cette lacune, des historiens français, italiens et suisses ont accepté d’associer leurs savoirs, autour du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (Grenoble) et de l’Institut piémontais pour l’Histoire de la Résistance et de la Société contemporaine (Turin), dans le cadre d’un programme européen INTERREG, « Mémoire des alpes 1939-1945 ». Ce livre, et l’exposition qu’il prolonge, réunit une première synthèse de leurs travaux et initie une réflexion originale sur la Deuxième Guerre, du point de vue des Alpes.

Auteur : Collectif sous la direction de Jean-Claude Duclos
Parution : 01/2003