Patrimoine en Isère - Chambaran

Le cycle d'inventaire cantonaux se porte sur un territoire des basses terres de l'Isère. Le pays de Chambaran (les cantons de Roybon et de Saint-Marcellin ont fournit le cadre d'un voyage entre histoire et patrimoine. La connaissance du patrimoine de ce pays ne saurait se limiter à l'ensemble architectural prestigieux de Saint-Antoine-l'Abbaye. Les châteaux de l'Arthaudière ou de la Sône; les églises de Marnans ou de Saint-Jean-le-Fromental sont donc évoqués dans cet ouvrage. Mais ces monuments ne doivent pas cacher les autres formes de patrimoine, plus modestes mais non moins importantes. Ainsi une attention particulière est portée sur l'architecture rurale, à ces maisons de terre et de galets comme à ces séchoirs à noix qui font la qualité des paysages de ce terroir. Le patrimoine industriel, les produits du terroir sont également étudiés.

Auteur : Collectif sous la direction de Chanatl Mazard
Parution : 01/2002