Face au génocide, du Cambodge à l’Isère

C'est à l'un des plus grands drames du XXe siècle qu'est consacré cet ouvrage, celui auquel est confronté le Cambodge entre 1975 et 1979. Pris de folie meurtrière, le régime khmer rouge se rend coupable de la mort de près de deux millions de personnes et provoque l'exil de centaines de milliers d'autres. La France devient alors une terre d'asile pour les Cambodgiens, et l'Isère, l'un des principaux départements concernés par l'accueil des réfugiés. Un livre où il est nécessairement question de justice alors même que viennent de débuter à Phnom Penh les procès des derniers plus haut responsable khmers rouges encore en vie. Trente ans après les faits, un tribunal international a été en effet institué pour juger ces crimes au caractère imprescriptible. Le principe essentiel d'une justice qui s'impose à tous est l'un de ce qui ont guidé les rédacteurs de la Déclaration universelle de Droits de l'homme du 10 décembre 1948. C'est donc naturellement que ce livre et l'exposition qu'il prolonge s'inscrivent dans le 60e anniversaire de cet acte fondateur.

Auteur : Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Claude Duclos et Olivier Cogne
Parution : 01/2008
Nombre de pages : 200 pages, 17 cm X 24 cm