Accueil du site
Accueil / Exposition temporaire
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Exposition temporaire

Alfons Mucha et les Bergès : une amitié
Alfons Mucha et les Bergès : une amitié

Une exposition consacrée à Alfons Mucha à Lancey trouve sa cohérence dans l'histoire d'amitié, insolite et méconnue qu'il partage avec les Bergès. La famille entretient, par ailleurs, un intérêt plus général pour l'Art nouveau comme en témoignent le décor du grand hall de l'escalier d'honneur ainsi que le registre ornemental des papiers peints. C'est à Alfons Mucha, artiste des multiples et affichiste inventif que l'exposition sera consacrée. Le papier, support de ces affiches, constitue très certainement un médium fort apprécié chez l'industriel papetier qu'est Bergès, comme le montrent les papiers peints d'époque encore visibles sur les murs et la présence, dans la maison, de l'affiche « L'hippodrome de Clichy » signée Manuel Orazi.

La papeterie Bergès elle-même utilisera l'affiche « La Rêverie » composée par Alfons Mucha en 1897 pour l'imprimeur Champenois comme support publicitaire pour « L'Automatique », papier photographique fabriqué par l'entreprise au début du XXe siècle.
A la présentation d'affiches prêtées par la bibliothèque Forney de Paris, s'ajouteront revues illustrées et ouvrages d'époque (Les maîtres de l'affiche, 1900 par exemple) ainsi que des objets ou documents issus des collections du musée témoignant de l'amitié entre l'artiste et la famille : correspondance de Mucha, cartes postales envoyées à la famille avec croquis au dos, cartes annotées par Mucha, etc.

DATE

Du 27/04/2018 au 17/09/2018

TYPE

Exposition temporaire

ORGANISATEUR

Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche
musee-houille-blanche@isere.fr
www.musee-houille-blanche.fr/
Maison Bergès - Musée de la Houille blanche
40, avenue des Papeteries
Lancey
38 190 Villard-Bonnot
Villard-Bonnot
04 38 92 19 60

INFOS PRATIQUES

Entrée gratuite
Espaces accessibles aux personnes à mobilité réduite

Horaires d'ouverture
Du 1er novembre au 31 mars :
> Mercredis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h30
> Samedis et dimanches de 10h à 17h30
Du 1er avril au 31 octobre :
> Mercredis, jeudis et vendredis de 13h à 18h
> Samedis et dimanches de 10h à 18h
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

COMMENTAIRES

DÉPOSER UN COMMENTAIRE

Retour à la page précédente
Voir tous les événements

Partager cette page  

Accueil  |

A faire

Animaux en folie