Accueil / Exposition temporaire

Exposition temporaire

Alfons Mucha et les Bergès : une amitié

Une exposition consacrée à Alfons Mucha à Lancey trouve sa cohérence dans l'histoire d'amitié, insolite et méconnue qu'il partage avec les Bergès. La famille entretient, par ailleurs, un intérêt plus général pour l'Art nouveau comme en témoignent le décor du grand hall de l'escalier d'honneur ainsi que le registre ornemental des papiers peints. C'est à Alfons Mucha, artiste des multiples et affichiste inventif que l'exposition sera consacrée. Le papier, support de ces affiches, constitue très certainement un médium fort apprécié chez l'industriel papetier qu'est Bergès, comme le montrent les papiers peints d'époque encore visibles sur les murs et la présence, dans la maison, de l'affiche « L'hippodrome de Clichy » signée Manuel Orazi.

La papeterie Bergès elle-même utilisera l'affiche « La Rêverie » composée par Alfons Mucha en 1897 pour l'imprimeur Champenois comme support publicitaire pour « L'Automatique », papier photographique fabriqué par l'entreprise au début du XXe siècle.
A la présentation d'affiches prêtées par la bibliothèque Forney de Paris, s'ajouteront revues illustrées et ouvrages d'époque (Les maîtres de l'affiche, 1900 par exemple) ainsi que des objets ou documents issus des collections du musée témoignant de l'amitié entre l'artiste et la famille : correspondance de Mucha, cartes postales envoyées à la famille avec croquis au dos, cartes annotées par Mucha, etc.

Du 27/04/2018 au 17/09/2018

Exposition temporaire

ORGANISATEUR

Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche