Accueil / Exposition temporaire

Exposition temporaire

La Maison Bergès-Musée de la Houille blanche appartient au réseau des dix musées départementaux. C'est un service culturel du Département de l'Isère.

La prochaine exposition

Papier peint, tout un art !

L'exposition Papier peint, tout un art ! consacrée à l'art des papiers peints prend tout son sens quand on connaît l'intérêt des Bergès pour le papier. Fils de papetier, lui-même industriel papetier, Aristide Bergès aime ce médium auquel il consacre sa vie d'industriel.

Sa maison - devenue le musée - conserve sur ses murs un ensemble tout à fait exceptionnel de papiers peints de la fin du XIXe siècle, issus des grandes manufactures françaises de cette période telles que Leroy, Grantil, la Société française de Papiers peints, mais aussi anglais comme en témoigne la présence de papiers peints "sanitaries". Trois ensembles de papiers peints Art nouveau se distinguent, arborant des motifs floraux très caractéristiques tels que la fleur de lotus et le pavot.

L'exposition présentera de beaux exemples de papiers peints datant de la fin du XVIIIe siècle jusque dans les années 1920. Ceux-ci témoigneront de l'évolution des pratiques, des goûts et des modes dans ce domaine des arts décoratifs. Leur présentation s'articulera autour de trois grandes catégories de motifs : les fleurs, l'imitation du textile, l'ornement. Une partie plus technique évoquera le savoir-faire particulier que requiert la fabrication des papiers peints depuis le dessin jusqu'à l'impression.

Du 03/05/2019 au 03/11/2019

Exposition temporaire

Du 1er novembre au 31 mars :
> Mercredis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h30
> Samedis et dimanches de 10h à 17h30
Du 1er avril au 31 octobre :
> Mercredis, jeudis et vendredis de 13h à 18h
> Samedis et dimanches de 10h à 18h