Accueil / Exposition temporaire / Les expositions d'hier / Du 27 avril 2018 au 3 février 2019

Exposition temporaire

La Maison Bergès-Musée de la Houille blanche appartient au réseau des dix musées départementaux. C'est un service culturel du Département de l'Isère.

Alfons Mucha et les Bergès : une amitié | à partir du 27 avril 2018 jusqu'au 16 septembre 2018 (inclus).
Alfons Mucha et les Bergès : une amitiéface au succès rencontré, l'exposition a été revisitée et est prolongée du 10 octobre 2018 jusqu'au 3 février 2019 (inclus).
La famille Bergès entretient un intérêt manifeste pour les arts de son époque et plus particulièrement pour l'Art nouveau. Le musée conserve ainsi plusieurs oeuvres d'artistes et amis de la famille, parmi les plus illustres figure Alfons Mucha.

Du 27 avril 2018 au 3 février 2019

L'exposition

Mucha et les Bergès, une amitié

Comme de nombreux industriels à la fin du XIXe siècle, Aristide Bergès et sa famille entretiennent un lien privilégié avec l'art de leur époque. L'Art nouveau est ainsi à l'honneur dans la maison à travers les décors, les papiers peints qui couvrent les murs et, de façon inattendue, avec plusieurs œuvres d'Alfons Mucha, chef de file de ce mouvement artistique et ami des Bergès.

On ne connaît pas les circonstances précises qui amènent la famille à rencontrer Alfons Mucha. Maurice Bergès, fils cadet d'Aristide et peintre à ses heures, est sans doute à l'origine de ce rapprochement.

A travers le prisme de l'amitié, l'exposition offre un nouvel éclairage sur cet artiste. Sa relation avec les Bergès témoigne d'une époque où monde de l'industrie et des arts sont intimement liés. Outre des œuvres inédites issues des collections du musée, près d'une vingtaine d'affiches ayant fait la renommée internationale de ce maître de l'Art nouveau sont présentées, notamment grâce au prêt de la bibliothèque Forney à Paris.

L'exposition « Alfons Mucha et les Bergès : une amitié » présentée au musée du 27 avril au 16 septembre 2018 (inclus) puise sa singularité dans cette histoire intimiste et insolite.

Face au succès rencontré par l'exposition depuis son ouverture et malgré le départ, pour raisons de conservation, des affiches et documents originaux prêtés par la bibliothèque Forney à Paris, l'exposition se poursuit du 10 octobre 2018 jusqu'au 3 février 2019.

La partie « Alfons Mucha, maître de l'affiche » est revisitée grâce aux fac-similés de 13 nouvelles affiches, issues du fonds Forney et du musée Carnavalet à Paris auxquels s'ajoutent des cartes postales et ouvrages originaux ayant appartenu à la famille Bergès.

L'occasion de découvrir l'exposition pour ceux qui ne l'ont pas encore vue ou de poursuivre l'exploration de l'art de Mucha pour ceux que l'Art nouveau fascine.

Du 27/04/2018 au 03/02/2019

Exposition temporaire

Du 1er novembre au 31 mars :
> Mercredis, jeudis et vendredis de 13h30 à 17h30
> Samedis et dimanches de 10h à 17h30
Du 1er avril au 31 octobre :
> Mercredis, jeudis et vendredis de 13h à 18h
> Samedis et dimanches de 10h à 18h
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Pendant toute la durée de l'exposition "Mucha et les Bergès, une amitié", ouverture exceptionnelle du musée les jours fériés de 10h à 18h :
Mardi 8 mai
Jeudi 10 mai