Accueil / Animation

Animation

La Maison Bergès-Musée de la Houille blanche appartient au réseau des dix musées départementaux. C'est un service culturel du Département de l'Isère.

Animaux en folie

Les animaux fantastiques et imaginaires de Jérôme Bayet ont investi le parc et les salles du musée depuis le 24 juin. Ce troupeau d'animaux colorés, comme évadés de fables, s'amuse à attirer l'attention du visiteur et l'invite à la découverte du lieu.

Drôles et colorés, petits ou imposants, seuls ou en bandes, sages ou espiègles, bien visibles ou jouant à cache-cache, les animaux de Jérôme Bayet sont là où les visiteurs ne les attendent pas.
L'artiste plasticien leur donne forme à partir de papier mâché ou de résine. Irrésistibles dans leurs attitudes, leurs expressions, ils semblent tout droit sortis d'un livre d'illustrations jeunesse ou d'une bande dessinée, dont Jérôme Bayet est passionné. Sous ses doigts talentueux, animaux du Grand Nord ou de nos basses-cours, de la savane ou de nos forêts, sauvages ou domestiques, prennent vie et arborent des couleurs vives et chatoyantes pour le plaisir des yeux. Parés pour certains d'accessoires, ils deviennent de véritables personnages remplis de vie n'hésitant pas à jouer aux alpinistes ou à interpeller le visiteur. Quelques-uns ont même un prénom comme Ziga la chèvre ou Nessie le monstre du Loch Ness. En tous les cas, aucun ne se prend au sérieux, tous sont un tantinet décalés ...

Présentés dans les salles du musée et dans le parc jusqu'au 30 avril 2018, ces drôles d'animaux, qu'ils soient à poils, plumes ou écailles, surprennent et amusent assurément ! Régulièrement rejoints par de nouveaux congénères, n'hésitant pas à se déplacer, disparaître, reparaître, se camoufler, adopter les attitudes les plus inattendues, ils adorent jouer avec le public ... et pas seulement le jeune public... Attention leur fantaisie et leur brin de folie sont contagieux, et ce quel que soit l'âge !

Du 24/06/2017 au 30/04/2018

Animation

ORGANISATEUR

Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche