Accueil / Exposition temporaire / Les expositions d'hier / Du 17 octobre 2013 au 31 mai 2014

Exposition temporaire

RECADRAGES. DES ENTREPRISES EN MOUVEMENT 1991-2013 |
La trentaine d'entreprises photographiées par Anne-Marie Louvet illustre les grandes évolutions de l'industrie iséroise après la crise pétrolière des années 1970-1980 et offre ainsi un témoignage original sur le monde du travail des années 1990.

Du 17 octobre 2013 au 31 mai 2014

L'exposition

Recadrages. Des entreprises en mouvement 1991-2013

Trente entreprises de Grenoble et de sa couronne, signalées en 1991 par la Chambre de commerce et d'industrie comme les plus performantes du département, ont été photographiées par l'artiste Anne-Marie Louvet. L'usage du noir et blanc, le choix de réaliser des prises de vue la nuit et selon un cadrage étudié, donnent aux sites industriels une forme de mystère et de poésie. Vingt-deux ans plus tard, l'artiste choisit de retourner sur les lieux. Le cadrage reste approximativement le même, mais l'argentique a laissé la place au numérique et à la couleur, la nuit à la lumière du jour. Ce sont deux époques de l'histoire de la photographie qu'Anne-Marie Louvet propose ici à travers la constitution de diptyques qui mettent en parallèle hier et aujourd'hui : celle du noir et blanc qui sublime, celle du numérique qui dresse davantage un constat et un état des lieux.

Mais au-delà du seul travail plastique et artistique, ces photographies laissent entrevoir l'évolution de ces entreprises durant ces vingt dernières années. Seules quatre d'entre elles ont disparu, la majorité a conservé son activité sur le même site, voit l'architecture de ses bâtiments peu modifiée et reste encore aujourd'hui très performante. Pourtant derrière cette apparente stabilité, se cachent souvent des transformations très profondes qui témoignent de la mondialisation de l'économie. C'est cette double approche originale -artistique et économique-, que nous propose cette exposition.

Pour en savoir plus sur l'expo : cliquer ici.

Du 18/10/2013 au 31/05/2014

Exposition temporaire

ORGANISATEUR

Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche
musee-houille-blanche@isere.fr
www.musee-houille-blanche.fr/
Maison Bergès - Musée de la Houille blanche
40, avenue des Papeteries
Lancey
38 190 Villard-Bonnot
Villard-Bonnot

Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 18h du 1er avril au 31 octobre ;
de 13h30 à 17h30 du 1er novembre au 31 mars.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.