Accueil / Ça s’est passé au musée

Ça s’est passé au musée

La Maison Bergès-Musée de la Houille blanche appartient au réseau des dix musées départementaux. C'est un service culturel du Département de l'Isère.

Réalisation d’une sculpture photovoltaïque

Pendant les vacances d'hiver 2017, dans le cadre de l'exposition "Chorégraphies nocturnes. Photographies de Jadikan", le musée a proposé un atelier "Lumière et électricité" animé par Sciences et Malice pour comprendre ce qu'est la lumière, comment elle peut produire de l'électricité.

Durant l'atelier, les enfants (8 à 12 ans) ont construit une sculpture photovoltaïque.

Toutes les parties de la sculpture photovoltaïque fonctionnent. Vous pourrez la voir derrière l'une des fenêtres de l'administration : en mouvement quand le soleil brille, immobile lorsque le ciel est gris.

Sculpture photovoltaique 1 par ISERE-CULTURE
Sculpture photovoltaique 2 par ISERE-CULTURE

Réalisation d'un film d'animation

Pendant les vacances d'hiver 2015, le musée a proposé des ateliers conduits par l'artiste Dominique Lucci pour permettre à des enfants âgés de 8 à 12 ans de réaliser un film d'animation autour des collections du Musée de la Houille blanche et des photographies de l'exposition D'une vallée à une autre: le Grésivaudan en 1968.

Ils ont utilisé différentes techniques : papiers découpés, dessins, collages. Ils ont ensuite travaillé au montage des séquences sur ordinateur pour obtenir le film final.